Origines et Principes du Feng Shui

Les origines du Feng Shui.

Le Feng Shui est un art impérial chinois vieux de plus de 6000 ans. A cette époque, l’empereur en faisait usage pour accomplir sa mission qui était de conduire son peuple dans la sécurité et l’abondance (éviter les famines).
Condamné sous le régime de Mao Zedong, de nombreux maîtres ont quitté la Chine pour Hong Kong (ville Feng Shui par excellence) et d’autres pays du Sud-Est asiatique. Cela aura eu pour effet d’exporter ce savoir ancestral et de le faire se perpétuer encore aujourd’hui.

Il existe d’autres formes de Feng Shui selon les continents et les périodes. Ainsi, la quasi-totalité des sanctuaires de l’Antiquité étaient construits de manière à pouvoir tirer parti des caractéristiques géo telluriques et vibratoires du lieu. Un système utilisé pour savoir si un lieu était approprié pour la construction d’une habitation consistait à dormir pendant quelques jours à l’endroit choisi : si le sommeil était calme et dénué de cauchemars, cela signifiait qu’il avait une bonne interaction avec son futur habitant. Dans le cas contraire, on considérait qu’il n’était pas adapté et l’on en cherchait un meilleur.

En France et en Europe, des corporations de bâtisseurs prenaient en compte ces mêmes éléments pour ériger leurs constructions.

Les principes du Feng Shui.

Chine LE CHI :
C’est le principe le plus important que l’expert Feng Shui cherche à utiliser pour favoriser le bonheur, la richesse et la vitalité. Le Feng Shui repose sur le fait que tout ce qui nous entoure et nous constitue relève de l’énergie universelle (« Chi » en Chine, « Ki » au Japon, « Prana » en Inde ou « Pneuma » pour les grecs antique).
C’est une substance subtile (une onde, un fluide qui parcourt la terre), immesurable et sans limite qui compose le cosmos tout entier. Elle circule dans le monde qui nous entoure, dans notre corps et dans notre esprit.
Le but du Feng Shui est de faire circuler de manière optimale ce souffle vital en nous comme à l’extérieur de nous. Cette bonne circulation agira sur notre attitude, nos pensées et des sentiments positifs directement liés à notre santé, notre vie familiale et professionnelle.

En revanche, s’il ne circule plus de manière normale mais trop rapidement ou qu’il stagne cela engendre des troubles physiques : mal-être, stress, fatigue ou maladie…
Il est donc essentiel de faire en sorte que le chi circule avec fluidité et douceur à l’intérieur de votre maison ou de votre corps afin de les nourrir d’énergie positive de bonne santé, réussite sociale et personnelle, de réaliser les projets,…

yin-yangLE YIN et LE YANG :
Yin et Yang sont en quelque sorte les deux faces d’un même élément ou d’un même monde. Les opposés nécessaires et complémentaires à l’harmonie d’un tout, exactement comme la terre et le ciel, l’obscurité et la lumière, la lune et le soleil, la mort et la vie.
Mais tout n’est pas Yin et/ou Yang. Dans chaque objet, chaque lieu, chaque personne, il y a là encore cet équilibre entre le Yin et le Yang : ainsi, le Yin contient un peu de Yang et le Yang contient un peu de Yin.
En l’occurrence, dans notre habitat il est important d’atteindre cet équilibre. Par exemple les meubles et accessoires de chacune des forces doivent s’équilibrer. L’accumulation d’objets d’une même force contribuera au déséquilibre énergétique du lieu.

rose-quartz-422715_1280LES 5 ÉLÉMENTS :
Cette théorie est née de l’observation de la nature, de son fonctionnement et de ses changements perpétuels. En effet, rien n’est figé dans la nature, tout évolue et se transforme en permanence.
Ils correspondent aux 5 énergies présentes dans l’Univers et à ses diverses transformations ce sont : le bois, le feu, la terre, le métal, et l’eau.
Chaque élément est interdépendant, créateur ou destructeur.

                                                 Le PA KUA :
bagua-couleurC’est un outil d’analyse. Il sert à identifier les secteurs les plus faibles et les plus forts de votre lieu de vie afin d’agir pour transformer votre environnement et en tirer le meilleur parti.
Si l’on fait l’analogie avec le corps humain, on pourrait dire que pour être équilibré, chaque organe doit bien fonctionner individuellement pour donner un état harmonieux à l’ensemble : notre corps. Lorsqu’un organe est défectueux, ses voisins prennent (pour un temps) le relais mais si le problème persiste, c’est tout le « système corps » qui sera déséquilibré. Pour notre lieu de vie ou d’activité professionnelle, c’est la même chose.
Le Pa Kua est composé de huit trigrammes, chacun associé à une direction (nord, sud, est, ouest, nord-est, nord-ouest, sud-est, sud-ouest) et un domaine de vie (richesse, notoriété, amour, enfants, communication, carrière, éducation, famille et santé).

LE CHIFFRE KUA :
Le calcul du chiffre Kua se fait à partir de votre date de naissance et votre genre (féminin ou masculin). On l’appelle également « chiffre magique ». Il indique vos orientations favorables, votre élément et vos traits de caractères.